Rechercher
  • Les Nouvelles Aériennes

Focus compétition: Pole Theatre

Mis à jour : il y a 3 jours

L’univers de la Pole Dance se développe rapidement ces dernières années, et il est parfois un peu difficile de s’y retrouver dans l’arborescence des compétitions proposées. Ces dernières se multiplient à vitesse grand V, avec des particularités, un niveau d’accessibilité et d’organisation différents.


Petit focus sur l’une des compétitions parmi les plus anciennes et populaires :

Pole Theatre



CONCEPT


Le concept de Pole Theatre a été créé en 2013 par deux fameuses sœurs Australiennes, poleuses professionnelles : Michelle Shimmy & Maddie Sparkle. Leur but avoué était de réunir dans une seule compétition le maximum de style de Pole, avec une ouverture très large aux compétiteurs et un focus sur la personnalité de chacun.


Sur ce dernier point, le slogan de Pole Theatre, « Tell Your Story » (« racontez votre histoire »), marque bien un attachement à l’univers personnel des participantes & participants. Ainsi, la répartition des notes ne focalise pas uniquement sur le niveau technique de pole : nous y reviendrons.


D’année en année, les "Pole Theatre" ont fleuri dans une vingtaine de localisations dans le monde : de Londres à l’Islande en passant par la Grèce, l’Allemagne, la Suisse, la Lettonie, la Pologne, la Hongrie, le Brésil ou encore -et bien évidemment- l’Australie. Et chaque année, de nouveaux pays se lancent dans l’aventure !


*~*


DEUX A TROIS NIVEAUX

Pole Theatre est découpé en deux à trois niveaux (selon l’édition & le pays) : Amateur et/ou Semi-Pro et Professionnel.

Une catégorie Amateur dédiée n’existe pas toujours (auquel cas il est possible de postuler directement en Semi-Pro).

Lorsqu'un niveau Amateur dédié existe, la catégorie Semi-Pro est restreinte aux personnes ayant déjà gagné un Pole Theatre Amateur et ne répondant pas aux critères de la catégorie Professionnelle.

Le niveau Professionnel, lui, est ouvert aux personnes ayant déjà gagné un Pole Theatre Semi-Pro ou ayant été dans le top 3 d’une autre compétition nationale/internationale (critères variables selon les Pole Theatre), aux artistes professionnels et aux professeurs (plus de 2 ans de professorat, faisant des workshop,…)


Il est possible de présenter un numéro solo, mais aussi un duo, trio ou un groupe complet !

Vous pouvez également avoir des « props » (« accessoires ») humains, mais ils ne devront jamais toucher la barre plus de quelques secondes sous peine de vous disqualifier.


La compétition est ouverte à toutes & tous (hommes & femmes), jeunes ou seniors. Je n’ai toujours vu que des adultes sur scène mais certains pays (UK,…) développent des compétitions spécifiques enfants.

Théoriquement, tous les Pole Theatre sont ouverts à toutes les nationalités (il ne faut pas forcément être anglais pour postuler à Pole Theatre UK,…).


*~*


QUATRE CATEGORIES


Il existe immuablement quatre catégories distinctes à Pole Theatre, souvent déroulées dans cet ordre :


* Art : catégorie qui doit mêler Pole et un autre style de danse/de sport (classique, contemporain, hip hop, lyrique, gymnastique rythmique, samba, tribal,… : tout est ouvert !). La notation se centre sur la cohérence du numéro (musique,…) avec le style de danse choisi et le flow.


Dasha Bery - Pole Theatre Paris 2017 - Art niveau Professionnel - Crédit : PoleRanking


* Drama : le numéro doit raconter une histoire (avec un début, un déroulé ainsi qu’un dénouement bien marqués). Normalement, un petit speech est lu par les présentateurs avant les numéros pour situer un contexte aux spectateurs, mais ce n’est pas systématique (PT Suisse ne l’a pas fait en 2018 par exemple). De même, dans certains pays les histoires racontées sont forcément dramatiques, alors que dans d’autres les numéros sélectionnés ne sont pas toujours tristes (ce qui permet plus d’originalité). La notation fait évidemment la part belle au développement clair d’un récit compréhensible par toutes & tous.


Lauriane Fourcade - Pole Theatre Paris 2017 - Drama niveau Professionnel - Crédit : PoleRanking


* Comedy : le numéro doit être humoristique, faire rire. C’est souvent la catégorie où il y a le moins de compétiteurs (= le plus de chance de se qualifier), le plus de groupes et où le niveau technique semble moins élevé au profit de l’originalité pure.


Vane Lunatica - Pole Theatre Paris 2016 - Comedy niveau Professionnel - Crédit : PoleRanking


* Classique : retour aux origines de la Pole avec cette catégorie sexy par excellence ! Elle oblige des Pleasers et l’obligation d’enlever 1 vêtement/accessoire durant le numéro. Les nipples ou autres sensualités peuvent être autorisées dépendamment des organisateurs (à bien vérifier en amont). Les styles vont de l'exotic très technique au stripper style indémodable. Le niveau y est traditionnellement élevé. Les critères de notation se centrent souvent sur l’incorporation d’éléments sexy au numéro.



Alis Burning Heel - Pole Theatre World 2019 - Classique niveau Professionnel - Crédit : Pole Theatre World



Par ailleurs, en plus des points spécifiques à la catégorie, des points sont généralement attribués dans toutes les catégories, à répartition égale, pour :

o La technicité à la Pole

o La bonne utilisation de la scène / le sol / les déplacements

o La présence scénique (parfois appelé « X Factor »)

o Le costume et la mise en scène


Vous avez toujours 2 barres sur scène. En solo, l’une des barres doit être en spinning et l’autre en statique (et vous devez vous servir des 2, bien entendu). Vous choisissez quelle barre tourne et quelle barre ne tourne pas.

En duo/groupe, il est normalement possible d’avoir les 2 barres en spin ou les 2 en statique.


Certains Pole Theatres permettent de diffuser une image ou vidéo sur écran géant derrière la scène mais ce n’est pas systématique.


Le jury est composé de 3 à 5 figures reconnues du milieu, qui font parfois une démo entre les catégories.


Il y a un numéro gagnant par catégorie + un numéro overall (départagé sur le nombre de point total obtenu). Les principaux gagnants ont accès à un « Pole Theatre World » qui réunit les meilleurs numéros de tous les pays (avec le même découpage de niveaux et catégories) pour un départage global.


Les prix sont souvent issus du Sponsoring (tenus de pole, barres, cours,…) mais nous voyons de plus en plus apparaître des « Cash Prize » (= prix pécuniers), signe encourageant du succès de la formule.


*~*


POSTULER


Les sélections se font sur candidature vidéo (accompagnée la plupart du temps de quelques lignes explicatives pour les catégories qui s’y prêtent), possible dans des créneaux de date définis par pays. La vidéo doit normalement être un extrait de 2 à 3 minutes du numéro que vous présenterez (à héberger sur Youtube), sans montage : pas d’inquiétude si votre numéro n’est pas finalisé, l’idée est surtout de montrer votre univers.


C’est soit les organisateurs qui sélectionnent directement, soit un jury de professionnels (par exemple les futurs juges de la compétition), parfois avec l’œil des fondatrices Michelle & Maddie. Dans la plupart des cas, vous disposez d’un feedback écrit sur votre candidature, ce qui vous permet de peaufiner votre numéro avant la compétition ou, le cas échéant, de comprendre pourquoi vous n’avez pas été pris/prise.


Attention, la candidature pré-sélection en elle-même est dans la plupart des cas payante.


Le nombre de sélectionnés dans chaque catégorie est variable d'un pays à un autre (classiquement de 3 à 5 numéros pour chacune des 4 catégories).


En analysant les sélectionné(e)s des différents Pole Theatre, on s’aperçoit vite que certains pays sélectionnent beaucoup de leurs ressortissants et peu d’étrangers, là où d’autres semblent beaucoup plus ouverts à la mixité internationale.


*~*


ORGANISATION


L’organisation de Pole Theatre est portée par une personnalité locale (studio de Pole Dance,…). Si le tronc commun est similaire (catégories,…), les différences peuvent être importantes d’un pays à un autre et d’une édition à une autre, dépendamment des organisateurs : 2 ou 3 niveaux ouverts, temps des numéros sur scène, taille de la salle, répétition la veille ou le jour même, ordre des catégories,…


En France, c’est le studio « Pole and Dance » qui l’organise à Paris depuis son implantation dans l’hexagone : les premières éditions ont eu lieu au Café de la Danse (belle salle parisienne au mur de pierre), la dernière s’est délocalisée dans un endroit plus grand : la salle Wagram.


Salle Wagram - Paris


*~*


CONSEILS


J’ai personnellement suivi plusieurs amies et professeurs dans des compétitions Pole Theatre, en tant que Props en coulisse ou simple spectateur en salle (France x3, UK x2, Islande, Allemagne et Suisse).


Les quelques conseils que je peux donner à toutes celles et tous ceux qui se lancent dans cette aventure :

- Dès la sélection, peaufinez votre univers, qui doit se dégager spontanément de votre numéro (s’il y a besoin de 3 paragraphes d’explication, ce n’est pas bon)

- Cherchez l’originalité. Les compétitions Pole Theatre existent depuis plusieurs années maintenant, il y a des dizaines de numéro sur Youtube : tout ce qui est thématiquement très classique, quelle que soit la catégorie, a probablement déjà été fait 20 fois. A moins de trouver un angle d’expression original, l’évidence thématique risque de paraître cuite et recuite. A contrario, il n’y a rien de plus fun en tant que spectateur que de voir un thème WTF sorti de derrière les fagots et incarné avec brio

- Renseignez-vous vraiment bien sur l’édition où vous postulez (pays, organisateurs,…) : des disparités existent sur les attendus, l’organisation, grilles de notation, règles,…Certains pays organisent depuis des années, d'autres le font pour la première fois.

- Allez-y pour le fun. C’est l’esprit premier de cette compétition, le jury reste composé d’artistes aux sensibilités variées et la grille de notation est large (ce n'est pas parce que votre niveau de Pole est au dessus de toutes&tous que vous gagnerez forcément). De plus, il n’est pas rare de concourir face à une révélation de la Pole, à la technique, présence scénique & au flow impeccables, qui devance tout le monde (/qui a clairement un niveau Pro mais qui doit d’abord passer par du Semi-Pro voir de l’Amateur pour monter de catégorie). Le plus important reste de s’amuser !


Enfin, j’ai toujours remarqué dans les Poles Theatre un bon esprit général, une accessibilité des juges (souvent en temps post-compétition : on discute et on fait des photos) et la passion des organisateurs ! C'est un événement bon esprit qui se doit de le rester.


Dandy M.

44 vues