"LE SHOW PERCHE", SCÈNE AMATEUR LIBRE MADE IN FRANCE

Première scène aérienne libre d'Europe, initiée en France à Paris.

Nous avons voulu en savoir plus sur ce projet à destination des amateurs de tous niveaux & de toutes disciplines {...}


Nous avons rencontré les deux fondatrices et dirigeantes, Marie & Marion:

Marion à gauche & Marie à droite

Crédit photo Tim7_photographe


“L'avantage dans notre démarche, c'était de ne pas se rendre compte que le projet était fou, alors nous l'avons fait.

Quel est votre parcours?


Marie: J’ai commencé la pole dance à ses débuts en France, il y a 7 ans dans le premier studio de Mariama BAUM chez Pole Dance Paris. A l’époque, les cours n’étaient pas aussi développés qu’aujourd’hui. Apprendre les basiques était déjà extraordinaire. Puis, j’ai changé plusieurs fois de studio au fur et à mesure de mon évolution. J’ai fini par m’inscrire au Studio Françoise, où j’ai rencontré Marion .

J’ai toujours été dans le milieu artistique, j’ai pratiqué la gymnastique rythmique en compétition pendant 15 ans, ainsi que la danse. J’adore le monde du spectacle, je fais des représentations depuis l’âge de 10 ans. Dès mon arrivée dans le monde de la pole, j’avais déjà envie de monter sur scène. Cependant, on ne faisait que des portes ouvertes dans les studios. Je rêvais déjà d’un spectacle d’une grande ampleur.


Marion: J'ai commencé la Pole Dance fin 2015 sans aucun passé de danseuse ou gymnaste. J'étais plutôt Handball & Running. Mais j'ai rapidement développé une passion pour cette discipline. Je vivais en province à Auxerre. Les cours étaient de niveau débutant uniquement. J'ai décidé de monter sur Paris régulièrement afin de pouvoir m'entraîner intensivement et voir jusqu’où je pouvais aller en terme de technique et de création artistique. Je me suis inscrite au Studio Françoise où je m’entraînais avec celle qui est devenu mon mentor: Eli Ouk. Et au bout de quelques cours, j'ai rencontré Marie. Je ne suis pas du milieu artistique à l'origine ni même dans l’événementiel, j'étais guide touristique avant que toute cette frénésie ne commence!



Qu'est ce qui fait que cela marche entre vous?


Marie: Une alchimie magique mais organisée. Nous avons deux caractères bien trempés avec nos idées, et notre folie. Mais nous avons aussi toutes les deux un sens aiguisé de l’organisation, du travail bien fait, et de l’amour du prochain. La combinaison de tout cela fonctionne à merveille. Quand on a une idée en tête et qu’on commence quelque chose, impossible de nous arrêter !


Marion: La folie est clairement notre moteur! Nous sommes si différentes mais en même temps tellement complémentaires, collaborer avec Marie est très facile dans le bon sens du terme. Nous ne nous concertons même pas pour travailler. La répartition des tâches est faite en amont, chacune opère de son côté, la confiance prime, c'est fluide.



Et pourquoi "Le Show Perché"?


Marion: Parce que c'est ce dont NOUS avions envie en tant qu'élèves. C'est une démarche très égoïste au commencement. Marie & moi discutions de projets artistiques que nous aimerions proposer sur scène, entre deux cours au Studio Françoise. En cherchant sur le net, on s'est vite rendues compte qu'à part les compétitions ou être artiste professionnel, il n'y avait rien pour les amateurs comme nous. Aucune scène, aucun champ des possibles.

On s'est longuement regardé du coin de l’œil pour se lâcher à l'unisson un "Et si on la créait?" Le projet était né!


Marie: Ensuite tout s'est enchaîné très vite, sans trop y croire au début. Je suis allée visiter des salles pendant que Marion était en province. On préparait des devis et des budgets prévisionnels dans notre coin. Et puis il y a eu la visite du Cabaret Sauvage et là ça a pris une autre tournure très rapidement.

L'avantage dans notre démarche, c'était de ne pas se rendre compte que le projet était fou, alors nous l'avons fait.



A qui s'adresse "Le Show Perché"?


Marie: A tous les amateurs, de toutes les disciplines aériennes, venus de tous les pays du monde!

Ils nous envoient leurs propositions artistiques par vidéo pendant la période des candidatures et puis nous choisissons avec Marion, les projets qui nous paraissent les plus pertinents à présenter sur scène.

Le choix se fait vraiment au feeling, la technique n'est pas regardée, on vise l'émotion, l'histoire, la personnalité derrière le masque. Jusqu'à présent, nous avons fait bonne pioche et avons eu de très belles surprises!


Marion: En clair, il suffit d'être amateur (cf conditions de participation sur le site), de pratiquer une discipline aérienne & de vouloir monter sur scène, nous nous occupons de tout le reste (rires!)

Et pour le public: TOUT LE MONDE!

Ceux qui aiment la danse, l'esthétique, les acrobaties, les shows à la Française très "Cabaret" [...], cela ne s'adresse pas qu'aux adeptes des disciplines aériennes. Nous sommes d'ailleurs assez fières de réussir à toucher des gens qui ne connaissent pas forcément notre milieu et qui viennent assister au spectacle par "curiosité".



Quel est le principe?


Marion: C'est assez simple, nous mettons à disposition des artistes amateurs un créneau de 4min pour proposer la chorégraphie et l'univers artistique de leur choix. Nous n'imposons rien, ni thèmatique, ni directive, parfois même nous ne découvrons leurs chorégraphies que le jour J. Les performers s'expriment en totale liberté artistique et viennent nous présenter une part d'eux même servie dans un écrin merveilleux (ndlr Le Cabaret Sauvage).


Marie: Nous faisons également venir des artistes professionnels afin que nos amateurs soient soutenus et épaulés. Cela leur permet de donner le meilleur d'eux même sous le regard bienveillant de leurs aînés.

Nous sommes accompagnées, Xpole est devenu notre sponsor officiel et nous suit dans cette aventure incroyable. Le Studio Françoise & Le Studio Justine ont été nos premiers partenaires et nous ont épaulés de la meilleure des façons dès la première heure, notre affection pour eux est indéfectible.



De quoi êtes-vous les plus fières?


Marion: De l'engouement! On ne s'y attendait pas vraiment même s'il était espéré. Se rendre compte que ce genre d’événement était très attendu par les artistes amateurs, les artistes professionnels mais également par le public, a été assez fou. On a fait salle comble sur les deux premières éditions (450 spectateurs) et ça, ça nous donne du crédit. Maintenant, quand on contacte des invités professionnels pour venir performer, ils savent qui on est et ne réfléchissent pas longtemps pour venir partager la scène avec nous.

On a déjà eu la chance de voir passer Doris Arnold, Prana, Kris Shten, Jazzy K, Cyd Sailor, Laura Mété, Stéphanie Durand, Ariane Snowleo, Davina Shewolf, Audrey Lebrun, Gaëlle Duchemin & Justine Joyeau. Quand t'y pense c'est assez dingue!

Il y a aussi tout l'amour que l'on crée et que l'on reçoit et ça c'est surement la chose dont nous sommes les plus fières, "Le Show Perché" c'est avant tout une équipe. N'est-ce pas Marie?


Marie: Oui, en somme, nous n'avons aucune prétention de connaissances ni artistique, ni pédagogique. Cependant, on met vraiment l'accent là dessus à chaque nouvelle édition: L'Amour! Nous sommes là pour partager quelque chose de très intime et très puissant à la fois. On apprend autant de nos artistes amateurs qu'ils apprennent de nous. On devient une famille le temps des préparations, qui durent parfois des mois. On se laisse des petits mots de soutien sur le groupe Facebook. Ils partagent leurs avancées, certains ne se sont encore jamais rencontrés mais la cohésion est belle et bien là.

Et puis le Jour J c'est un mélange entre joie intense et déchirement, c'est la fin de quelque chose de connu qui ouvre sur les possibilités de tout autre chose que l'on ne connait pas encore.

Certains continuent sur leurs lancées après ça: performer professionnel, enseignant de disciplines aériennes, compétiteurs etc et ça aussi ça nous rend fières. D'avoir pu donner l'opportunité de créer ou ranimer la vocation chez tout un chacun, parfois même chez les membres du public


Marion: Au final, cela ne vient pas de nous, certains nous remercient infiniment et cela nous touche bien sûr, dire le contraire serait mentir. Mais nous sommes juste là pour permettre l’émergence du talent et l'autoriser à "être" en le sublimant par leur art. Nous sommes la mise en lumière. Le talent c'est eux, toujours eux!




La suite idéale pour vous ce serait ... ?


Marie: Que "Le Show Perché" continue de grandir, c'est un bébé dont nous sommes très fières toutes les deux. Qu'il grandisse un peu en dehors de nous. Qu'il touche et attire d'autres disciplines aériennes venues du cirque ou des arts de la rue comme le mât chinois ou le trapèze par exemple. Et pourquoi pas des disciplines que nous ne connaissons pas encore ?!


Marion: Mais aussi de faire venir des artistes amateurs d'encore plus loin, nous avons eu la chance de toucher en plus de la France, la Suisse et la Belgique sur l'édition II. Dans nos rêves les plus fous on souhaiterait évidemment que des artistes amateurs du monde entier viennent se produire sur notre scène. Là ce serait grand!

"Le Show Perché" ne nous appartient pas, c'est nous qui appartenons au "Show Perché"


Pouvez-vous nous en dire plus sur les événements à venir?


Marie: Oui! Mais pas trop! (rires)

L'édition II a eu lieu en Mars dernier, nous sommes en pleine préparation de l'édition III.

Elle aura lieu le Samedi 28 Mars 2020 au Cabaret Sauvage, ça c'est une vraie exclusivité, la date n'a pas encore été divulgué officiellement!


Marion: Les candidatures seront ouvertes du Lundi 4 Novembre au Dimanche 8 Décembre 2019 inclus. Les informations & les documents le permettant seront mis en ligne sur le site

www.leshowperche.com très prochainement. De plus, le "Cabaret Sauvage" fait peau neuve et nous offrira une toute nouvelle scène.



Connaissez-vous déjà le nom des artistes professionnels qui performeront aux côtés de vos amateurs?


Marie: Oui! Mais pour l'instant nous les gardons pour nous!


Marion: On garde encore un peu de mystère! Et il y aura aussi une "surprise" dont nous sommes très fières, de prévue sur l'édition III. J'arrête maintenant, parce que j'ai tendance à être facilement trop bavarde [...]



Merci pour votre temps & vos réponses.

Belle continuation pour la suite!


Marie & Marion: MERCI A VOUS!!!




Edition II du Samedi 23 Mars 2019, crédit photo @Tim7_photographe

Propos recueillis le 17 Juillet 2019


Infos:

Site: www.leshowperche.com

Facebook: Le Show Perché

Instagram: @leshowperche

Mail: leshowperche@gmail.com


Au Plaisir,

Les Nouvelles Aériennes



0 vue