LA POLE ILLUSTREE AVEC DAFNE

English Version Below



Vous avez tous & toutes déjà vu passer ces œuvres aux tons acidulés, dessinées telles des aquarelles.

Nous avons voulu en savoir plus sur l'auteure de ces petites merveilles, gourmandes comme des bonbons aériens.


" Je trouve que le croquis et le coté couleur aquarelle correspond bien à l'impression de légèreté que dégagent les corps dans les disciplines aériennes."

- Que peux tu nous dire de toi?

Dafne 33 ans, artiste 2D pour le jeu vidéo et illustratrice free-lance de métier, passionnée de Pole depuis 3 ans, introvertie mais très curieuse ! Ma maison Poudlard est Poufsouffle.

Je suis de nationalité Italienne, mais je vis en France depuis plus de 20 ans !

J’ai surtout vécu dans le sud à Toulouse et un peu à Montpellier, je suis montée sur Paris par amour et j’y suis heureuse depuis 3 ans.



Crédit Photo: @yonahill

Modèle:Dafne

- Comment nommes-tu ton art ?

Eh bien, je ne le nomme pas vraiment je le définirais simplement comme le nom de ma page instagram c’est à dire de la Pole illustrée. J'ai voulu adopter un style léger sous forme de croquis enjolivés par un peu de couleur pour mettre en valeur la figure et le.poleu.r.se.

- Comment t'es venue l'idée de reproduire des photos de figures aériennes sous forme de dessins?

Ah c’est une histoire intéressante! Depuis que je fais de la Pole j’avais toujours eu cette envie de mêler ma nouvelle passion et mon métier (chose que j’essaye de faire le plus possible dans la vie pour essayer d'y donner un sens.)

C’est là que je suis tombée sur une annonce d’une nouvelle box de pole dance qui venait de se lancer ! J’ai contacté Valentina créatrice de  "Ma Pole Box" (qui s'est malheureusement arrêtée depuis) et je lui ai proposé mes services en échange de la box tous les mois.

C’est à ce moment, que j’ai commencé à dessiner de la Pole et à trouver cette patte graphique qui définit mon style.

La différence par contre, c'était qu'au début, j’inventais les personnages.


Quand "Ma Pole Box" a fermé, le dessin de pole m’a manqué très vite.

Du coup j'ai eu l’idée de demander aux ancien.ne.s abonné.e.s de "Ma Pole Box" de proposer des figures et de les dessiner plutôt que dessiner des inconnu.e.s, pour leur faire plaisir à ielles comme pour moi et j’ai créé @pole_illustree à ce moment là !

Une fois les abonné.e.s dessiné.e.s, j’ai lancé un appel à candidatures général à tout Instagram et à partir de ce moment là,  la page a commencé à vraiment s’agrandir !

Crédit Photo: @annazofiach

Modèle: Dafne

- Comment procèdes-tu pour créer tes œuvres? 

Je travaille en regardant la photo que la personne a envoyé sur un écran et je dessine ce que je vois sur ma tablette graphique, le matin et à la pause déjeuner. 

J'essaye de me fixer une limite de temps sur chaque dessin pour me forcer à aller vers l'essentiel.


- Pourquoi ce type de représentation?

Je trouve que le croquis et le coté couleur aquarelle correspond bien à l'impression de légèreté que dégagent les corps dans les disciplines aériennes.

Dafne a accepté d'illustrer le propos en dessinant l'un des membres de notre équipe.




- A quoi es-tu le plus sensible quand tu travailles sur une image en particulier? 

Qu'est-ce qui attire ton attention? Que souhaites-tu mettre en avant?

Je m’efforce le plus possible de bien respecter l’allure et les courbes du corps de la personne, de rester réaliste sur les proportions et leur diversité ! Je n’efface pas de plis de peau et je n’exagère pas un écart ou rends la personne plus souple par exemple.

Tous les corps sont beaux à mes yeux et méritent d’être représentés tels qu’ils le sont !

On est déjà suffisamment martelés par la culture du corps parfait et surtout sur Instagram.

De plus la Pole (et les sports aériens en général) est un sport magique qui petit à petit te fait aimer ton corps pour ce qu’il est capable de faire et de célébrer la beauté de ses capacités extraordinaires.

Quelle que soit ta silhouette, quand tu arrives à passer une figure cela donne vraiment des ailes au moral et ajoute un pas vers l’acceptation et la bienveillance envers soi même.

C’est vraiment ce que j’essaye de transmettre !

Du coup je suis très contente quand je reçois des photos de profils plus atypiques, par exemple de personnes non valides, d’hommes en talons ou de personnes corpulentes qui arrivent à transmettre de la beauté et une émotion tout autant que des profils plus classiques.


- Tu as très vite été visible dans le milieu aérien mais surtout celui de la pole dance, tes œuvres ont circulé un peu partout et ton compte Instagram a vite prit de l'ampleur, comment l'expliques-tu?

Je dirais surtout deux choses, le fait que je dessine des vraies personnes quel que soit leur niveau et pas que des stars du milieu. Quand j’ai commencé ma page, il existait des comptes dessinés de figures de pole mais c’était plus des schémas, des silhouettes génériques ou des personnages de fiction avec un corps très normé.

Ensuite le très grand partage de mes illustrations par mes abonnés ! Je leur dois beaucoup !


- As-tu des projets pour la suite afin de prolonger ce que tu as commencé avec ces dessins?

Oui j’en ai pas mal ! Ça va être une année éprouvante mais stimulante ! 

Tout d’abord le jeu de cartes de combos de pole basé sur mes dessins sur lequel on travaille avec Ninie @ninie_pole_dance_facile qui est une super prof de pole, qui fait beaucoup de tutoriels et de vidéos sur sa chaîne YouTube. 

Ensuite on aimerait avec une copine photographe @annazofiach qui a ce magnifique projet de pole dans le métro: "metroPOLEitain", de faire une expo de photos et dessins de pole Dance sur Paris.

Avec une copine couturière on aimerait travailler sur une collection de polewear, avec pourquoi pas des motifs que je dessinerai. Je travaille déjà avec elle pour des tissus de fournitures pour animaux @audodocreatif

Vous l'aurez remarqué j'aime beaucoup les collaborations entre artistes.

Et enfin quand j’aurai suffisamment de dessins et de temps je rêverais de sortir un livre de mes illustrations mêlant pédagogie, histoires de parcours et témoignages de poleu.r.se.s !

- Comment faire si l'on souhaite obtenir une image illustrée d'une de nos photos? Est ce que cela à un coût?

Au début quand je n’avais que peu d’abonnés et de candidatures je dessinais gratuitement les personnes, je continue toujours de le faire mais j’ai une liste extrêmement longue en attente suite au succès rapide de la page, et je ne pourrai pas dessiner tout le monde.

Du coup, pour avoir un dessin assuré et plus rapidement (un mois de délai) j’ai ouvert les commandes payées pour satisfaire cette clientèle.

J’en fais une par semaine, le reste c’est des dessins gratuits.

J'ai fixé le prix à 30 euros fixe qui correspond à une heure et demi de travail plus retouches si besoin ! Il faut m’écrire un message sur instagram et ensuite j’explique la procédure.

- Tu souhaites ajouter quelque chose?

Pas sur moi mais sur mes abonné.e.s qui sont véritablement extraordinaires ! J’ai beaucoup de messages d’encouragement qui m’aident à continuer et à combattre la fatigue les jours où je manque de motivation. Ielles me donnent le sentiment d’être utile et d’apporter de la joie à travers mon travail. Et c’est un sentiment incroyable. 


- Merci pour le temps accordé Dafne, nous te souhaitons une belle continuation & de jolies réalisations dans tes projets.


Retrouvez Dafne & son travail sur Instagram:

Pole Illustrée

@pole_illustree

Mais également sur

www.artstation.com/fnetta


Au plaisir,

Les Nouvelles Aériennes.



ENGLISH VERSION



- What can you tell us about you ?

My name Is Dafne I'm 33, I work as a 2D artist for a video game company and I'm a freelance illustrator.

Pole dance addict since 3 years, the introvert kind but never the less curious ! My hogwarts house is hufflepuff ! I'm Italian but I live in france since more than 20 years now.

Mostly in the south of france, Toulouse and Montpellier, and since 3 years I moved to Paris for love and I happily live there.


Crédit Photo: @yonahill

Modèle:Dafne

- How do you call your art?

I don't really name it, I call it pole illustree (pole illustrated in french)

I'd say it's a fresh and simple style with a splash of color to enhance the trick and the pole artist.

- How did you come up with this idea to turn photos of aerial arts into drawings ?

Actually it's an interesting story ! Since I started Pole I always had this desire to combine my new passion and my job (rule that I try to follow the more I can in life to give it a meaning) I stumbled on

a facebook post about a new Pole dance Surprise box that just launched ! I immediately contacted Valentina the owner of "Ma Pole Box" (who unfortunately stopped since then) and I proposed my illustration services in exchange of the box content every month. That's when I started drawing pole dancing regularly, really enjoying it and finding my art style. The only difference is that at that time I wasn't drawing real people but random  fictional characters. When "Ma Pole Bo"x stopped, I quickly missed drawing Pole so I proposed the old subscribers to send me some of their photos to start drawing them for free rather then drawing random characters, to please them and for me to continue enjoying drawing pole dance. that's when I created the @pole_illustree account !

Once I finished with the subscribers I opened submissions to all instagram and that's when the page started to really grow !



Crédit Photo: @annazofiach

Modèle: Dafne

- What is your process when working on a illustration?

I have the photo of the person displayed on the computer monitor and I draw what I see on my digital tablet during the morning and on lunch break. I try to fix myself a time limit to go to the essentials.


- Why this choice of representation ?

I find that the sketchy style and and the watercolor-like background really matches the lightness impression that the aerial arts bring.



- What are you particularly sensible to while working on a illustration ? What catches your attention ? What do you like to bring forward ?

I try as possible to really respect the shape and size of the artist's body, to be realistic with the proportions and diversity. I don't erase skin folds and I don't exaggerate a split or make the person more flexible for example. All bodies are beautiful in my eyes and deserve to be represented as they are ! We are constantly showered by the perfect body culture and especially on instagram. Also Pole dancing (and aerial arts in general) is this magical sport that little by little makes you love your body for what it is capable to do and celebrate the beauty of it's incredible possibilities. Whatever is your shape and size whenever you nail a trick it really gives you wings and adds a step forward to kindness and acceptance towards yourself. It's really what I try to communicate. So I'm very happy when I receive photos of more atypical profiles like non valid people, men in heels, or plus size dancers that can show as much emotion and beauty as more common profiles.

- You gained visibility quickly mainly in the pole dance community, your art circulated in different channels and your Instagram account grew a lot, how do you explain it ?

I'd say two main reasons. The first one is that I draw real existing people whatever their level is and not only the superstars of pole arts. Also when I started my page I found pole drawings accounts but they were mainly generic silhouettes or fictional characters with always the same type of body.

The second reason is the incredible share rate of my followers that helped spreading my art ! I owe them a lot !

- Do you have future projects for your account to extend what you started with your drawings ?

Yes quite a lot actually ! It's going to be a tiring but stimulating year ! Firstly the pole combo card game I work on with Ninie @ninie_pole_dance_facile_ she is a super pole teacher who is very good with explaining tricks through tutorials and videos on Youtube. With a friend photographer @annazofiach who has this beautiful subway pole project in Paris Underground "metroPOLEitain" we would love to do an exhibition of pole dance art in Paris. Then with the talented @audodocreatif we would love to work on a pole wear collection with why not  also patterns inspired by my art. I already work with her for pet accessories. And finally when I'll have enough drawings and time I dream of publishing an illustrated  pole art book focused on inspiring pole stories  fun facts and useful tips to get tricks !

- How to proceed If we wish to have an illustration of our photo ? What is the cost ?

At the beginning when I only had few requests I drew people for free, I still do now but I have an incredibly long waiting list now that the account has grown.

For this reason since I had the demand, to guarantee a drawing I opened payed commissions for 30 euros (about 1 and a half hours of work and retakes if necessary) I do one commission a week the rest are still free drawings. Write me a Dm on instagram if you are interested.

- Is there anything else you want to mention about you or your art ?

Not on me but on my followers who are amazing ! I receive a lot of love and encouraging messages that help me fight tiredness the days I lack motivation. They give me the feeling I'm somehow useful and bring joy through my art ! and it's an incredible feeling. 


- Thank you for everything Dafne, we wish you the best !

Find Dafne & her art on Instagram:

Pole Illustrée

@pole_illustree

And also on

www.artstation.com/fnetta


Pleasure,

Les Nouvelles Aériennes

1,029 vues