Rechercher
  • Les Nouvelles Aériennes

Focus compétition : PSO débarque en France

Mis à jour : il y a 3 jours

Que les férus de scènes de Pole Dance se réjouissent : PSO débarque en France !


Le 30 novembre 2019 à Biarritz : une occasion de concourir ou d’être spectateur.

Mais PSO, c’est quoi ?


Un article pour vous résumer tout ça !



*~*

CONCEPT


PSO, abréviation de « Pole Sport Organization », a été co-fondé par Amy Guion, une poleuse adepte de compétition et déçue par la qualité d’organisation de certains évents. PSO a vu sa première édition en mai 2012 à Los Angeles. L’événement s’est très rapidement développé, dans un premier temps aux Etats-Unis puis plus récemment en Europe, jusqu’à atteindre la vingtaine de dates actuelles. PSO dispose surtout d’une dizaine de dates sur le continent américain mais est également présent à Vienne, Amsterdam, Zurich et cette année à Biarritz en France.


PSO se veut totalement inclusif : il n’y a pas de sélection avant l’événement, toutes celles et tous ceux qui postulent peuvent monter sur scène. La diversité des catégories et des niveaux permet à chacun de trouver son bonheur, de la compétition en mode élite au simple show non jugé.


L’une des forces de PSO est également de s’appuyer sur un réseau solide. Vous pouvez notamment profiter des « Unicorns », liste de Poleuses/Poleurs & Studios qui connaissent très bien les rouages de cette compétition pour y avoir déjà concouru et/ou coaché des compétitrices/compétiteurs.


*~*


DE MULTIPLES CATEGORIES


PSO est l’une des compétitions qui offre le plus grand choix de catégories.

Il est important de bien cibler la catégorie qui correspondra la mieux à votre routine. Attention, le nombre de catégories et de niveaux ouverts peut varier d’une compétition à une autre (et du nombre d’inscrits dans chaque).


CHAMPIONSHIP : 5 niveaux / compétition classique où l’accent est mis, très classiquement, sur le niveau en pole


DOUBLE/GROUPE : pas de niveau / basé sur le niveau technique pour 2 ou plus de performers


DRAMATIC : 5 niveaux / catégorie moins axée sur la technique mais plus sur l’interprétation artistique


ENTERTAINMENT : 5 niveaux / catégorie moins axée sur la technique mais plus sur la capacité à divertir le public


EXOTIC : 5 niveaux / catégorie sensuelle par excellence (pleasers autorisées mais non obligatoires)


FLOORWORK & LOW FLOW : 5 niveaux / tout style permis (lyrique, sensuel, contemporain,…) mais interdiction d’aller plus haut sur la pole que ses bras tendus


FREEDANCE : pas de niveau / c’est PSO qui sélectionne une musique pour vous (max 3min10) et… bon courage !


SHOWCASE : pas de niveau / pas de note ni feedback des juges (hors compétition) – ouvert aux solos, duos, groupes ; c’est une sorte de scène ouverte pour le plaisir :)


SHOWCASE PLUS : pas de niveau / pas de note des juges mais un feedback écrit de leur part (hors compétition) – ouvert aux solos, duos, groupes


PSO développe aussi des compétitions expérimentales, avec une cuvée notamment nommée « After Dark Pole Compétition » comprenant des catégories inédites, dont :


SHADOWBANNED : vous avez été shadowbanned sur Instagram ? Venez prendre votre revanche dans cette catégorie ! Classe ou trash, la seule règle est l’aspect subversif. La notation se fait sur le système artistique


ALL FLOOR ALL DAY : interdiction totale de passer des figures de pole, tout doit se passer au sol !


RX : Russian Exotic style, forcément !


DTF : Drip, Tease and Flow, catégorie slow flow centrée sur les mouvements lents


Les grilles de notation précise de chaque catégorie sont disponibles sur le site PSO : c’est très bien rôdé.

2018 U.S. National Pole Champion, Ashley Fox


*~*


5 NIVEAUX


Pour les catégories le permettant, il y a 5 niveaux distincts, en résumé :


LEVEL 1 - BEGINNER : si vous n’avez pas votre inversion/V propre ; seul niveau où vous n’aurez pas l’obligation d’utiliser les 2 barres (static/spinning) sur scène


LEVEL 2 – FLOOR INVERTED : si vous avez votre inversion/V systématiquement propre depuis le sol mais pas en l’air


LEVEL 3 – AERIAL INVERTED : votre aerial V est top : OK. Mais si vos handspring sont balbutiants : c’est la catégorie pour vous


LEVEL 4 – ADVANCED : pour celles et ceux qui maitrisent bien au moins 3 handspring différents et des figures avancées


LEVEL 5 – ELITE : catégorie des compétiteurs expérimentés, capables d’innover dans les entrées et sorties des figures les plus avancées


PROFESSIONNAL : ce n’est pas à proprement parlé un niveau accessible à l’inscription, puisqu’il s’agit des classés 1er dans un PSO régional et concourant pour le titre national (US)


Attention, chaque catégorie a une liste de mouvements proscrits ; par exemple avant le level 4 il n’est pas permis de faire des figures à moins de 3 points de contact corps-pôle en inversion (= aucun handspring,…).

Cela peut rapidement vous disqualifier le jour J si vous n’adaptez pas votre routine au niveau (et à la catégorie) dans laquelle vous concourrez !

Un questionnaire PSO en anglais permet de mieux savoir dans quelle catégorie postuler.


Toutes les compétitrices et tous les compétiteurs placés dans les 3 premières places de leur catégorie (avec au moins 8 concurrents) doivent monter d’1 niveau dans les 12 mois qui suivent.

Aux US, où il y a près d’une dizaine de compétitions PSO, une championne & un champion national sont désignés à l’issue d’une ultime compétition, avec un prix ultime avoisinant les 10 000$.


2018 U.S. National Pole Champion, Sammy Wong


*~*


4 TRANCHES D’AGE


PSO découpe aussi certaines catégories & niveaux selon les âges, entre :


> JUNIOR : 18-29 ans

> SENIOR : 30-39 ans

> MASTER : 40-49 ans

> GRAND MASTER : 50+


L’âge considéré est celui au jour de la compétition (/le premier jour de la compétition).

Les âges sont parfois combinés : Junior avec Senior et/ou Master avec Grand Master, notamment s’il n’y a pas assez de compétiteurs dans certaines tranches.


*~*


POSTULER & ORGANISATION


L’inscription en tant que participant/e se fait directement sur le site internet PSO. Il n’y a pas de vidéo de sélection : PSO est un événement où chaque inscrit monte sur scène !


Vous avez jusqu’à fin septembre 2019 (30/09/19) pour envoyer votre candidature.

Il n’y a pas de contrainte de nationalité pour participer à une édition nationale de PSO.


Vous l’aurez compris, par le nombre de catégories, niveaux, tranches d’âges, et par le fait que toutes les postulantes et tous les postulants vont sur scène, une compétition PSO peut durer une journée entière… voir plusieurs jours ! Certaines éditions s’étalent sur 2 ou 3 journées, d’autres commencent tôt le matin et finissent très tard la nuit. C’est aussi ce qui fait le charme et la force de cette formule où chacun a la chance de briller.


En France, la première édition aura lieu à Biarritz sur 1 journée (30/11/2019), dans une ancienne salle de cinéma reconvertie en salle de spectacle : Le Colisée.


Le Colisée - 11, avenue Sarasate - Biarritz



Si vous avez toujours rêvé d’être en haut de l’affiche, c’est le moment de monter sur scène.

Quant aux spectateurs, promis à de confortables fauteuils, les 189 places du public risquent de partir très vite !


Dandy M.


*~*


Site officiel PSO = https://www.polesportorg.com/

Page Facebook = https://www.facebook.com/PoleSportOrganization

Info PSO France = https://www.polesportorg.com/france

288 vues