Rechercher
  • Les Nouvelles Aériennes

Focus Compétition : Exotic Generation

Mis à jour : il y a 3 jours

2019-2020 semble une période à marquer d’une pierre blanche pour ses nouvelles scènes de pole qui s’ouvrent en France ! Après PSO, dont nous vous parlions ici, Exotic Generation revient pour sa seconde édition dans l’hexagone.



Mais Exotic Generation, késako ? Petit debrief.


CONCEPT & CREATION

Une idée venue tout droit de Russie


Exotic Generation est une compétition de Pole centrée sur la thématique « Exotic », c’est-à-dire l’art même du sexy. Celui-ci peut prendre plusieurs formes : lent et sensuel ou violent et spectaculaire, avec toutes les variations entre et le style propre à chacune. Vaste programme, qui a quelques fils rouges : l'incontournable pole, des talons sur scène et le feu dans l’âme de toutes les compétitrices.


Le concept a été créé en 2016 par Tatiana MARSHEVA à Moscou, en Russie. Tatiana est une juge internationale de la première heure de toutes les compétitions Exotic, professeures et bloggeuses spécialisées dans ce style. En 2016, elle a été accompagnée dans son projet par Natalia KULAGINA, gérante d’un studio de Pole qui avait déjà de l’expérience dans l’organisation de compétitions.


Tatiana disposant déjà d’un excellent réseau, son idée pris tout de suite. La première édition en Russie comprenait 39 participantes (dont les principaux noms de la scène Exotic internationale), la seconde 45 (pour 250 candidatures !). Tatiana reste aujourd’hui très impliquée dans l’organisation -elle sélectionne toujours les compétitrices de certaines éditions et elle sera juge à Nice.


Par la suite, les éditions se sont multipliées à une vitesse record, jusqu’à atteindre une quinzaine de pays en 2018 !


La compétition est initialement destinée à une population féminine et professionnelle, mais des catégories spécifiques permettent aux amatrices ainsi qu’aux hommes de concourir. L’ADN d’Exotic Generation reste le spectacle, avec des prix découpés en une multitude de thématiques et non pas un classement global (Tatiana a aboli la notion de 1ère, 2ème, 3ème,… suite aux premières éditions).


Et en France ?


Exotic Generation est organisée pour la seconde année consécutive par Juliette JAK et son studio French Pole Riviera. Il prendra place à Nice le 18 janvier 2020, dans la salle Linée (théâtre de 293 places) du somptueux Parc Phoenix. Le lieu reste très accessible, puisque tout à côté de l’aéroport Nice Côté d’Azur et de l’A8. Il dispose d’un parking gratuit.


Les sélections ont déjà eu lieu (sur vidéo) ; les places pour le public sont en vente ici.


Parc Phoenix - Nice


CATEGORIES


Plusieurs catégories sont ouvertes dans cette compétition.

Les trois catégories principales et originelles de tout Exotic Generation sont :


· EXOTIC FLOW : catégorie centrée sur les mouvements lents, proches de la pole, et dont l’enchaînement doit être fluide. Le tout concentré dans une chorégraphie stylisée, comprenant du floorwork et où les tricks à la Pole ne sont pas primordiaux (20% de la note par rapport à l’aspect chorégraphique/le flow)


· EXOTIC HARD (aussi appelé EXOTIC TRICKS dans certaines éditions) : catégorie proche du style Australien, où il s’agit d’envoyer du lourd à travers un numéro éclatant comprenant des tricks acrobatiques (les ticks pèsent jusqu’à 70% de la note). Attention, le numéro doit être fluide, cohérent et ne pas constituer un simple enchaînement de figures techniques


· EXOTIC OLD SCHOOL : catégorie qui revient aux origines « stripper » de la Pole avec une attention particulière portée sur la sensualité et la féminité des mouvements. La chorégraphie/le soin apporté au style compte pour la majorité de la note (60%), devant les aspects purement techniques


Daphne LUX – EXOTIC OLD SCHOOL – EG ASIA 2019


A celles-ci s’ajoutent, pour l'édition française, deux catégories créées plus récemment dans l’histoire de la compétition :


· EXOTIC NEW FACE : pour tous les nouveaux talents de l’Exotic (les autres catégories étant destinée à des pro). Il n’y a pas de style défini (hors du fait que ça doit avoir un rapport avec l’Exotic - la sensualité), l’idée même étant de laisser chacune présenter son propre univers. L’originalité y est, vous vous en doutez, un réel plus


· EXOTIC MALE : comme son nom l’indique, cette catégorie est réservée aux Messieurs (toutes les autres catégories étant exclusivement féminines). Comme en NEW FACE, tous les styles d’Exotic y sont bienvenus


Devant le succès de cette scène et la flexibilité du format que Tatiana dirige toujours, de nouvelles catégories émergent chaque année et sont disponible selon les éditions. Ainsi, par exemple en 2019 à Moscou, berceau de la compétition, la catégorie « New Face » a eu une édition dédiée avec des sous-catégories, dont certaines inédites : Battle, Ball, Duet,… (en plus de proposer un New Face Old School, New Face Flow et un New Face Hard).


Il est parfois possible de participer en duo ou en show (= sans notation du jury/sans classement) à l’ensemble des catégories.

Attention, il faut dans tous les cas être majeure pour concourir -Exotic Generation restant l’une des compétitions les plus hot du genre.


II y a ainsi des similitudes dans toutes les catégories : tout d’abord les incontournables chaussures d’Exotic (Pleasers, bottes,…), qui sont partout obligatoires. Interdiction formelle de concourir pieds nus ou à plat !

Le costume lui-même doit être en accord avec le numéro présenté ; la cohérence global et l’univers de la prestation étant centraux. De même, l’attention portée à la coiffure et au maquillage est importante : il s’agit avant tout d’être dans l’esprit « show ».


Selon les pays/éditions, la scène comprend 1 ou 2 barres (attention à bien vous renseigner avant) -en France, la dernière édition en comprenait 2. Ce n’était pas le cas en Allemagne, en Russie ou aux US, avec 1 seule barre centrale.


Si les produits grips sont autorisés (Dry,…) le règlement français proscrit l’utilisation d’Itac ou autre cires/résines.


JUGES & NOTATIONS


Exotic Generation est jugée par un panel de professionnel.les de la pole et du sexy, panel variant d’une édition à l’autre.


Les juges sont régulièrement amenées à faire un show durant la compétition (ouverture, intermède,…).


Eva BEMBO – Judge Show Exotic Generation


Les juges pour l’édition France 2020 sont en cours d'annonce.


En 2019, l'édition avait été jugée par une superbe sélection internationale, à savoir :

- Tatiana MARSHEVA (RUS)

- Doris ARNOLD (FR)

- Jazzy K (SWI)

- Valentina DOMINO (ITA)

- Laura LOU (SWI)


Les sélections des participants ont, quant à elles et pour la France, été faites sur formulaire d’inscription et vidéos.


A l’origine, la compétition comprenait un classement, mais comme souligné plus haut, Tatiana, la fondatrice, a aboli ce système devant l’impressionnante montée de niveau entre chacune des premières éditions. Le classement a donc été remplacé par une multitude de prix tels que : Best Exotic Flow, Best Exotic Old school, Best Exotic Hard, Best Exotic Art, Best Erotic Show, prix du public, etc. ; certains prix restant par catégorie, d’autres étant transverses. Comme les catégories, le format des prix est flexible, avec des nouveautés régulières (meilleur show, meilleur floorwork,…). Il y a parfois une gagnante « overall ».


Côté attendus, chaque catégorie garde tout de même ses propres spécificités, avec un équilibre différent entre la partie technique (plus valorisée dans l’Exotic Hard avec ses tricks spectaculaires) et l’aspect chorégraphique/le style (où la catégorie reine est nécessairement l’Exotic Flow). L’Exotic Old School est la catégorie la plus équilibrée de toutes (60% style/40% technique).


Une édition World permet de réunir les gagnantes des éditions nationales.


L’esprit reste de se distinguer par son style unique et le soin apporté à son numéro, ainsi que sa présence scénique. Plus le public sera en feu, meilleures seront vos chances d’obtenir un prix.


Dandy M.


Cet article a été écrit sur la base des informations diffusées officiellement ; merci de contacter les organisateurs.trices pour toute confirmation des spécificités des éditions nationales (dont France)

28 vues