Rechercher
  • Les Nouvelles Aériennes

POSA & FÉDÉRATION FRANÇAISE DE DANSE: QUELS LIENS?

Mis à jour : il y a 3 jours





Lorsque l'on commence à s’intéresser aux compétitions de Pole Dance,et plus particulièrement celles qui sont organisées sur le territoire français, on découvre plusieurs types de compétitions & plusieurs organisateurs (ndrl sujet abordé dans un prochain article).


En France, nous avons, parmi la multitude de propositions, un circuit de compétitions démarrant au niveau régional puis national et pouvant nous amener jusqu'au niveau international.

Ces championnats sont encadrés par Mariana Baum en partenariat avec "POSA World" sous l'égide de "La Fédération Française de Danse".

Il est intéressant de revoir quels sont les rôles de chacun au sein de ce trio organisateurs afin de se plonger dans le sujet.



La POSA est la "Pole Sports & Arts World Fédération", elle a été créée au niveau international et est basée à Genève en Suisse dans le but de réguler, organiser, mener et développer la Pole Sport et les activités liées à la Pole Dance dans le monde entier.

Cette fédération propose deux championnats internationaux:

-Le "POSA Pole Art World Championship" PPAWC qui a lieu tous les ans en Mars

-Le " POSA Pole Sport World Championship" PPSWC qui a lieu tous les ans en Décembre

+ d'infos



La Fédération Française de Danse (FDD) a une mission de service public, elle est chargée:

-De regrouper, représenter et accompagner les associations, organisations à but lucratif et pratiquants de toutes les danses. -De réglementer les disciplines de sports de danse, offrant un encadrement technique pour la protection des pratiquants. -D'organiser les compétitions sur l'ensemble du territoire et délivrer les titres officiels de « Champion de France ».


La FDDanse est agréée, délégataire du Ministère chargé des Sports, soutenue par le Ministère de la Culture, membre du CNOSF (Comité Olympique et Sportif Français).


Mais quel est leur lien?


Leur lien?

Mariana Baum!



Nous l'avons rencontré afin d'en savoir plus sur ses missions au sein de ces deux entités.

Comment coopèrent-elles toutes ensemble et pourquoi?

Qu'organisent-elles et quelles sont leurs missions?


Mariana Baum, pionnière de la Pole Dance en France et créatrice de l'école "Pole Dance Paris" est l’élément central de ce trio (www.poledance-paris.com)


En effet, elle est vice-présidente de la "POSA WORLD" et coordonnante au sein de la "Fédération Française de Danse" pour la discipline de la Pole Dance.

Double casquette et double responsabilité!

Ses missions sont donc de superviser les championnats de France de Pole Dance avec la "FFD" afin de faire valider les titres de champion par les ministères et donc par l'état. En partenariat avec la "POSA" pour que ces championnats nationaux soient des qualifications pour d'autres championnats internationaux (PPSWC, PPAWC ...)


Vous comprendrez, la "POSA" n’organise pas de phase qualificative nationale, elle délègue cette tâche à ses partenaires territoriaux.



Se qualifier pour les Championnats de France de Pole Dance:

Les qualifications à cette compétition se font au travers de 2 championnats régionaux, un pour les Régions NORD et un pour les Régions SUD.


Le championnat de Pole Dance NORD est ouvert à tout les pratiquants des écoles de la région NORD, sous réserve d’être licencié FFD à la date de la compétition.

Il est organisé conjointement par la FFD, la Délégation Française de Pole et le studio Pole Dance Nancy - Spin & Fly. Conditions


Le championnat de Pole Dance SUD est ouvert à tout les pratiquants des écoles de la région SUD, sous réserve d’être licencié FFD à la date de la compétition.

Il est organisé conjointement par la FFD, la Délégation Française de Pole et le studio Pole Fitness & Dance 32 avec la Participation du Comité Régional Conditions

Les gagnants de chaque championnat sont qualifiés pour participer à la grande finale et concourir pour le titre de Champion de France (anciennement à la Cigale) qui depuis cette année est organisé par Manon AGARD de l'Atelier de Manon, à Béziers le 2 Novembre prochain


Le 1er de chaque catégorie est sacré "Champion de France".






Se qualifier au PPAWC (POSA Pole Art World Championship):

Les 3 premiers de chaque catégories de la finale du Championnat de France sont qualifiés pour les PPAWC de la POSA


Se qualifer aux PPSWC (POSA Pole Sport World Championship):

En France, il n'existe pour l'instant pas de championnat qualificatif afin de participer aux PPSWC.

Il existe cependant un Open en Italie qui permet d'y accéder.

Néanmoins, un accord a été conclu entre la POSA & la FFDanse afin d'organiser un championnat national en 2020. Nous sommes en attente d'informations de l'organisateur territorial...


Au plaisir,

Les Nouvelles Aériennes